Ir al contenido | Ir a navegación | Buscar
logo Sogip

Actividades / Publicaciones | Echelles de gouvernance et droits des peuples autochtones.

EchellesRegreso a la lista

Echelles de gouvernance et droits des peuples autochtones. - 27 de octubre de 2019

PNG - 1.9 MB

par Irène Bellier et Jennifer Hays
Éditions L’Harmattan / SOGIP, collection « Horizons autochtones », 2019, Paris.
ISBN : 978-2-343-17978-0, 28 €, 302 pages.

À partir d’une approche pluridisciplinaire, cet ouvrage explore la complexité des relations de pouvoir qui pèsent sur la reconnaissance des peuples autochtones et la mise en œuvre de leurs droits, à plusieurs échelles.
L’adoption de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones, en 2007, marque le début d’une nouvelle époque pour que les peuples autochtones puissent participer à la gouvernance globale de la planète et jouissent de tous leurs droits, y compris le droit à l’autodétermination. Ces droits qui ont été définis et acceptés à l’échelle internationale, doivent s’exercer aux niveaux locaux, nationaux et régionaux. Le mouvement mondial en faveur des droits des peuples autochtones peut-il changer l’expérience des communautés locales ? Ou bien les concepts et outils politiques qu’il mobilise sont-ils seulement de l’ordre de discours circulant à l’échelle globale et relativement déconnectés des situations pratiques ? Dans quelle mesure les catégories et les processus concernant les « peuples autochtones » sont-ils une extension des catégories et des processus coloniaux ? Jusqu’à quel point défient-ils les normes et structures existantes ?
Ce livre réunit neuf anthropologues, deux sociologues, une politiste, une juriste pour traiter ces questions à partir d’études de cas situées dans une dizaine de pays distincts. Examinant les dimensions juridiques, historiques, politiques, économiques et culturelles du mouvement pour les droits des peuples autochtones, à l’échelle du globe, les chapitres abordent les relations de pouvoir qui éclairent les luttes en cours des peuples autochtones pour défendre leurs droits humains. Ce livre présente un intérêt particulier pour ceux qui s’intéressent aux droits des peuples autochtones et aux mouvements internationaux de droits humains en général.

Pour commander l’ouvrage, cliquez ici

Présentation de l’ouvrage par les auteurs lors de la séance du séminaire « Perspectives comparatives sur les droits des peuples autochtones » du 12 décembre à l’EHESS (salle 13, 105 boulevard Raspail, 75006 Paris).

Versión para imprimir de este documento Versión imprimir

© Sogip - Creditos/legal | Mapa del sitio | Contacto | ISSN2260-1872