Aller au contenu | Aller à la navigation | Rechercher
logo Sogip bandeau"

Témoigner & transmettre | Témoigner---Transmettre

Témoigner--Retour à la liste

Témoigner---Transmettre - 19 juin 2017

Avant que la « culture » ne devienne un enjeu dans le positionnement politique des représentants autochtones, elle était simplement « vie », ou manière d’être au monde. Les Nations unies affirment que « les peuples autochtones sont égaux à tous les autres peuples, tout en reconnaissant le droit de tous les peuples d’être différents, de s’estimer différents et d’être respectés en tant que tels ».
La culture ne se réduit pas au folklore, à la conservation muséale ou à la description savante qui accompagne « la connaissance » des mondes aborigènes, autochtones, indiens, indigènes, pygmées, etc.
Aujourd’hui sortis des politiques assimilationnistes qui visaient à tuer leur différence, à les « civiliser », les peuples autochtones entendent protéger leurs connaissances et savoirs traditionnels, les récupérer et les transmettre à la prochaine génération. Cela les conduit à organiser des ateliers sur les valeurs communes, à partager des expériences pédagogiques alternatives, à remettre en question l’école officielle, à renouer le lien entre les aînés et les jeunes générations pour que, ancrés dans la culture d’origine et sans honte, les jeunes soient équipés pour affronter les défis du monde contemporain.

Version imprimable de cet article Version imprimable

© Sogip - Crédits/légal | Plan du site | Contact | ISSN2260-1872