Ir al contenido | Ir a navegación | Buscar
logo Sogip

Noticias

RechercheRegreso a la lista

 Lecturas
Recherche et décolonisation en Nouvelle-Calédonie contemporaine : lectures croisées | Benoît Trépied - 22 de septiembre de 2011

Un article de Benoît Trépied intitulé «Recherche et décolonisation en Nouvelle-Calédonie contemporaine : lectures croisées», est paru dans la Revue d’Histoire des sciences Humaines en août 2011.

Revue d'histoire des sciences Humaines
Revue d’histoire des sciences Humaines
http://editions.scienceshumaines.co…

Résumé

La Nouvelle-Calédonie est actuellement engagée dans un processus de décolonisation inédit qui a profondément transformé les méthodes, les objets et les problématiques des chercheurs en sciences sociales oeuvrant sur ce terrain. Longtemps tenu à l’écart des débats sur la « décolonisation scientifique » en Océanie anglophone, ce territoire français du Pacifique Sud est aujourd’hui le lieu principal où se renégocient les conditions sociales, administratives et intellectuelles de la recherche, dans un dialogue désormais incontournable entre chercheurs locaux, universitaires extérieurs, agents administratifs et responsables politiques de l’archipel. L’irruption politique des Kanak depuis les années 1980 a également eu pour effet d’ouvrir de nouvelles pistes de recherche, notamment autour des dynamiques historiques et coloniales, des enjeux politiques et des relations interethniques. Ce faisant, elle n’a pas seulement bousculé les frontières traditionnelles des disciplines, mais aussi l’ensemble des représentations académiques et profanes sur la place du « legs colonial » en Nouvelle-Calédonie.

Pour télécharger L’article au format pdf, cliquer ici / © Editions Sciences Humaines – http://www.scienceshumaines.com

Référence

Benoît Trépied, « Recherche et décolonisation en Nouvelle-Calédonie : lectures croisées », Revue d’histoire des sciences humaines, n°24, août 2011, pp. 159-187.

RechercheAgenda de los investigadores
ArchivosArchivos
Versión para imprimir de este documento Versión imprimir

contacter auteur
© Sogip - Creditos/legal | Mapa del sitio | Contacto | ISSN2260-1872