Aller au contenu | Aller à la navigation | Rechercher
logo Sogip

Actualités

ConferenciRetour à la liste

 Événements
Conferencia Sogip, Paris, junio 2011 - 1er juin 2011

Le programme de recherches SOGIP organise un workshop International à Paris du 29 juin au 1er juillet intitulé : Peuples autochtones : avancées internationales, gouvernance, questions juridiques. Le workshop aura lieu à l’EHESS, 105 boulevard Raspail 75006. Dû au nombre limité des places, la participation s’effectue sur invitation.

Le premier jour du workshop traitera du thème : "Trajectoires et reconnaissances des “Peuples autochtones”, tout d’abord en questionant les categories : « indigenous peoples / pueblos indigenas / peuples autochtones ». Derrière ces concepts : quelles conditions d’acceptibilité ? Quelle instrumentalisation de ces catégoires, quels impacts pour les populations autochtones ? En en second lieu, sera évoqué le thème ; Institutions autochtones et traditions juridiques nationales : articulations et contradictions.

La seconde journée sera consacrée au thème du Droit international autochtone aujourd’hui, entre échelles globale, nationale et locale. La première session aura pour thème : Circulations et appropriations des normes internationales par les appareils d’Etat et la seconde : Mobilisations locales des droits autochtones : acteurs, stratégies, organisations.

La troisième journée sera organisée autour de deux tables-rondes « Efficience du droit dans les stratégies autochtones : la construction d’un imaginaire globalisé » et dans l’après-midi en seconde partie : « La gouvernance des questions autochtones se traduit-elle par un mieux-être des populations autochtones ? résistances et contradictions ».

ConferenciAgenda des chercheurs
ArchivesArchives
Version imprimable de cet article Version imprimable

© Sogip - Crédits/légal | Plan du site | Contact | ISSN2260-1872